mercredi 5 juillet 2017

Pussifolies 2017

Hello les ami(e)s,

Un petit retour sur la 9ème édition des Pussifolies, festival des grands formats à Pussigny en Touraine qui à eu lieu le week-end du 1er juillet 2017.

Encore une fois, c'était une très bonne expérience de "livepainting". Et cette année j'étais l'invitée d' honneur du festival – donc je pouvais exposer ! ^^













Commençons par l'exposition dans le café du village. Au lieu de présenter quelques travaux, j'ai proposé une installation en carton.





«  S’asseoir sur l'opinion des gens »

L'idée est simple : un fauteuil en carton, avec 30 visages différents peint au posca. Cette assisse est installé sur du carton où sont inscrit des mots, des termes, des idées qui représentent celles des gens. Nous retrouvons par exemple : « Pas de justice, pas de paix » « Amour » « 49,3 » et bien d'autres choses encore.


C'est une œuvre politiquement, engagé qui doit interpellé le visiteur. Concernant le medium, le carton, c'est un support simple, facile d'accès, qui correspond à la philosophie du "DIY". Il n'est pas forcément reconnue par le public, ce n'est pas un support noble, mais il est important dans cette notion d'art populaire et accessible à tous – support prolo ? Rien n'est moins sûr…

















































Merci à Margo, Antoine et Chloé pour les cartons et bien sûr Diane et sa famille pour les autres cartons et le reste.



Passons au grand format:




D'abord un immense merci à  Dominique et Pascal Brunet pour leurs invitation et de m'avoir donnée carte blanche pour cette journée. Merci à tout le staff des Pussifolies pour leurs superbe travaille et le public (très très nombreux) ce jour là.

Il était évident pour moi, de proposer autre chose pour ma 8ème participation. Le projet « If_Then-Else / Si autrement » avec les textes de Sylvain Daïanu, July Herrewyn et la boucle musicale de Marco  Burian ( Collectif Abus d'Obus / Kroazhent)  s'incrit dans cette démarche.


Dimanche matin dés proto-minet c'est le moment d'installer son matos, de finir sa dernière maquettes (oui je sais c'est plus le moment mais bon…). Enfin à 9h00 le « go » est lancé. Il faut tenir jusqu’à 17h00, sous la pluie et quelques rayons de soleil – non je déconnes – sous la pluie uniquement. 
C'est une des œuvres les plus colorés et peut être la plus sensible - oui il y a du rose et du bleu - whouaaa! - que j'ai pu réaliser depuis très longtemps. La thématique ? Peut être, le travaille collectif c'est sûr. Les 30 toiles sont en exposition jusqu'au 31 octobre prochain. Encore une fois, je tiens à remercier mes ami(e)s : Sylvain, Marco et July pour leurs participation.


La toile dispose d'un QR code, que vous pouvez scanner avec vos smartphones, vous accédez directement aux textes. 




La toile est donc l'illustration des textes que vous pouvez écouter ici :





Voici les photos de "If_Then_Else /Si autrement" :

































Pour finir, voici les toiles de Régis Faitre et Sophie Lucas-Faytre, ami(e)s artistes peintre qui m'ont accompagner durant ces trois jours et aidé pour l'installation. Ce sont bien eux les patrons du bitume de Pussigny. D'autres photos sont présent sur ce lien.

Régis Faytre - 2017

Lucas-Faytre - Les grâces - 2017
A bientôt.